Dining room table

I’d been wanting to redo a table for a long time, I’ve done one before, and I thought it was a lot of fun and I loved how it turned out.

Je voulais vraiment refaire une table, je l’avais déjà fait avant et cela fût très amusant et j’ai adoré la façon dont l’objet c’est transformé.

This table was originally dark brown and very worn down so in need of some serious sanding. I got it for free, they were just going to throw it away (what a waste!). With it I got two chairs, unfortunately they had already thrown away the four more chairs that went with the table.

Le meuble était d’un brun sombre de base et le bois était abîmé, ce qui m’a valu un sérieux travail de ponçage. J’ai eu cette table gratuitement, les anciens propriétaires allaient la jeter (Quel gaspillage !!). Elle était avec deux chaises, mais malheureusement, ils avaient déjà jeté quatre autres chaises.

DSC_0858 beskuren

I decided to start with the table to see how it turned out before taking a go at the chairs.

The first thing I did was wash the table and I used a product from St Marc’s to do so. I wanted to really get it clean before starting, since it had been in use for quite a while (as well as standing outside) before I got it and well, it didn’t smell that good.

J’ai décidée de commencer avec la table pour réfléchir comment la transformer et assortir les chaises.

La première des choses à faire est évidemment de nettoyer la table. Pour cela j’ai utilisé un produit de la marque « St Marc ». Je la voulais vraiment propres pour commencer, car elle a été utilisée pendant très longtemps (plus le fait que la table soit restée dehors) avant que le meuble soit en ma possession.

When it was as clean as I could get it I removed the table top and started to sand it. I would have preferred to do this outside but it was winter time in the northeast of France so, rain, rain and more rain. For future projects, I’ll be sure to make it work outside though, because I had a lot of dust to clean up afterwards… Even though I had my vacuum connected to the sander.

Une fois le meuble propre j’ai enlevé le dessus de la table et ensuite je l’ai poncé. J’aurais préféré le faire dehors mais dans le nord-est de la France c’était l’hiver, donc pluie, pluie et encore plus de pluie. Pour les projets futur, c’est sûr que je travaillerais dehors car il y a eu énormément de poussière une fois le travail finis et même si j’avais branché mon aspirateur à la ponceuse.

The table has two pullouts to make it bigger, so I removed those as well and sanded them.

Now the tricky part was the edges, I couldn’t use the machine there because it would ruin them. I did this part by hand and it’s probably what took the longest. In the end it turned out well I think.

La table avait aussi deux rallonges pour l’agrandir, je les ai aussi enlevé et poncer.

La partie la plus compliqué fût les bords car je ne pouvais pas utiliser la machine sans les abîmés. J’ai donc tout fait à la main et c’est ce qui m’a pris le plus de temps à faire dans cette partie. Sur le final le rendu était à la hauteur de mes espérances.

I then used a dark oak varnish on the table top and the pullouts, letting it dry and finely sanding between coats.

Ensuite j’ai utilisé du vernis couleur chêne foncé sur le dessus de la table et les rallonges, les laisser sécher et poncer entre les couches.

For the base of the table I wanted white, but I wanted a distressed, old look. I began by sanding, here I had to do it by hand but since I wasn’t using a varnish on the base I didn’t have to be quite as thorough as on the tabletop.

Pour les pieds et le corps de la table, je les voulais en blanc, mais avec un style « ancien meuble ». J’ai commencé par poncer (oui encore) et je devais le faire à la main car je n’ai pas eu à utiliser du vernis ce qui a rendu le travail plus simple sur le corps et les pieds de la tables.

I used regular white paint for wood. At first I wasn’t sure which method I wanted to use to get the old look but I decided on using a dry brush with very little paint on it. That’s basically the trick to get the result I have, if you use too much paint on the brush you will not get the distressed look.

Working the way I did, the paint dried very fast so it was important to work quickly to get the look I wanted. I only did one coat. When I was finished the base of the table was white but with the darker brown showing through in some places.

J’ai utilisé une simple peinture blanche pour le bois. Je n’étais pas sûr de comment faire pour obtenir un look « meuble ancien », j’ai donc utilisé une brosse sèche avec vraiment peu de peinture dessus. C’est l’astuce que j’ai fait pour obtenir ce résultat, si vous utilisé trop de peinture sur le pinceau vous n’obtiendrez pas le même résultat.

Avec cette façon de travailler la peinture à séchée très rapidement, ce qui fût important pour l’apparence que je voulais. Je n’ai eu qu’à faire une seule couche. Quand la table était prête, des petites tâches de brun foncé ressortaient du blanc, ce qui donnait un effet ancien comme je le voulais.

I put the table together again and voilà, the finished result.

J’ai mis les deux parties ensembles et la magie opérait !

DSC_0898 beskuren

And here we have the finished result with the whole set together. If you want to see how I made the chairs click here and here.

Voici le résultat avec l’ensemble ! (Sympa non ?) Si vous voulez voir comment j’ai fait les chaises cliqué ici pour les chaises avec le cuir et ici pour les chaises tout en bois.

Table set.jpg

 

3 Replies to “Dining room table”

Leave a Reply

